dimanche 17 juin 2012

Elan Chalon : Leçon de vie pour un entrepreneur

Je vais laisser la parole à Greg Beugnot, coach de l'Elan Chalon et figure emblématique du basket-ball français :





Vous avez tous les ingrédients de la réussite chalonnaise :

Un président de club qui a su aller chercher le bon coach et qui a su aussi lui faire confiance.

Un coach qui a su et a compris les individualités pour en faire un groupe cohérent et soudé.

Des joueurs qui ont compris l'intérêt d'apprendre continuellement de leur coach. Vous pouvez lister le nombre de fois dans les interviews où les joueurs parlent uniquement d'eux : zéro. Vous remarquerez la modestie des joueurs et de l'entraineur. Greg Beugnot qui dit que c'est arrivé plus vite que prévu. En même temps, ça fait des années que l'Elan est placé dans l'élite mais jamais gagnant. Depuis hier, ils ont 4 trophées : le premier l'année dernière, les autres cette année. La cohésion de groupe s'obtient en faisant participer tout le monde : les remplaçant que l'on ne voyait pas forcément ont joué les dernières minutes.

Je peux vous assurer pour avoir vécu les matchs au Palais des Sports, puis au Colisée, que le public est véritablement le sixième Homme à Chalon-sur-Saône. Chaque année, quelquesoit les résultats du club, la salle était pleine et l'ambiance au rendez-vous. J'arrivais toujours un peu plus tôt les soirs de match pour participer à l'ambiance lors de la minute précédent le match où la musique te donnait des frissons, cette musique c'est celle-ci :



Elle était lancée vers 2'55" et vers 3'45" pendant une minute, le public était debout et battait des mains.

L'Elan Chalon a fixé très tôt son objectif : devenir champion.
Les joueurs se l'ont approprié. ils ont joué à fond sur tous les tableaux, ont été en finale sur tous les tableaux, car ils voulaient être prêt pour le jour J, c'est à dire hier. Comme par hasard, ils ont été prêt. 5 joueurs ont marqué plus de 10 points, dont 20 points pour le MVP Blake Shilb.


Palmarès de l'Elan Chalon :

Finaliste de la Semaine des As 2011
Finaliste et vainqueur de la Coupe de France 2011
Finaliste et vainqueur de la Coupe de France 2012, donc un doublé
Finaliste du Trophée des Champions 2012
Finaliste de l'Eurochallenge 2012
Finaliste et vainqueur de la Semaine des As 2012
Finaliste et vainqueur du Championnat de France 2012, donc finaliste sur tous les tableaux et un triplé en 2012.


Une équipe professionnelle en sport, c'est comme une entreprise dans le business. J'aurai l'occasion d'approfondir le sujet dans un autre article. Je fais un parallèle entre cette équipe que j'admire et mes réussites actuelles, elle est une source d'inspiration inépuisable. Merci à l'Elan Chalon et à tout ceux qui contribuent à créer des moments aussi forts.



Bookmark and Share




Aucun commentaire: