mercredi 9 mai 2012

Ma campagne électorale : Les 5 paliers du référencement sémantique

J'ai préparé une petite surprise aux membres de la fan page Networkvb, page que vous pouvez liker ici si ce n'est pas déjà fait pour en profiter. J'offre donc gratuitement à chaque membre sa page FOAF, à la base de ce que j'appelle le référencement sémantique. Vous pouvez trouver la mienne ici. Pour y parvenir, je ne pourrais pas l'automatiser sans vous. Nous allons donc le faire ensemble étape par étape, contrairement à ce que j'avais annoncé.


Pour cela, vous devez vous rendre ici pour être contacté et passer à l'étape suivante où vous trouverez aussi une partie de vos infos publiques nécessaires à un fichier FOAF. Je vous recontacterai moi-même dans le courant de la semaine prochaine, c'est tout pour le moment.

Le fichier FOAF va évoluer au fur et à mesure, notamment prochainement avec une offre promotionnelle de lancement.



Le web de données (linked data en anglais), c'est un service 5 étoiles qui sera proposé en avant-première aux fans de la page Facebook " Networkvb " et c'est donc aussi 5 palliers selon moi :


Le parcours de la donnée démarre par une personne, vous, pour s'enrichir au sein d'une entreprise (Intranet), puis de son écosystème (Extranet), continuant sur les réseaux sociaux (Internet). Finalement la donnée est disponible sur un moteur de recherches (Internet bis).


Le web de données permet de tisser les liens entre ces différentes étapes et d'enrichir la donnée dans un contexte donné. Le projet " Networkvb " est d'apporter à la communauté Web des outils de tissage pour construire votre propre toile à partir de votre présence numérique sur le Web 2.0, de l'approfondir avec l'opendata (ouverture des données publiques) et de l'organiser avec votre messagerie.


Savez-vous qu'au lieu de taper simplement Paris, il vaut mieux en référencement sémantique écrire sur votre page ceci :

rel="owl:sameAs" .href="http://dbpedia.org/resource/Paris"> Paris
entre des balises span


Ainsi chaque visiteur de votre site pourra lire ces informations dans sa propre langue, sans que vous soyez obligé de traduire vous-même. De plus, un lien se fera naturellement avec votre page, donc vous serez aussi plus visible.


Dans quel but ? Pour valoriser vos connaissances (Knowledge Management ou gestion des connaissances) sur un plan professionnel, pour découvrir votre mine d'or. A l'heure actuelle, je prépare plusieurs démonstrations, dans des secteurs variés.


Avoir un site " sémantisé " c'est avoir un site web connecté naturellement au web et offrir aux visiteurs un ciblage plus pertinent en terme de référencement. Vous connaissez le HTML5 avec ses nouvelles balises pour mieux comprendre les sites Web ? Networkvb va plus loin.



Bookmark and Share




Aucun commentaire: