mercredi 26 octobre 2011

Le fan de la semaine : Cécile TALEC

Merci en premier lieu de m’avoir invité sur ton blog. Je m’appelle Cécile TALEC. J’ai 38 ans et j’ai crée Solutions Graphik ‘N Print en Novembre 2009. Je suis graphiste et fournisseur en documents et objets publicitaires. Site Web

C’est le fruit d'une reconversion professionnelle que j’espère réussie et qui me rend surtout très heureuse. Etudes juridiques puis une carrière commerciale m’ont donné un goût prononcé du contact client, de la communication et de ce qui faisait grandir, au semble noble du terme, une entreprise. Quand j’ai démarré, mes clients m’ont demandé de les aider à communiquer. Je m’y suis essayée, j’y ai pris un réel plaisir, mes clients étaient satisfaits : au travail !

Peu après, découverte des réseaux sociaux : étape pour moi fondamentale dans mon aventure entrepreneuriale. Une nouvelle façon de travailler, un moyen formidable de rencontrer d’autres entrepreneurs, d’échanger, de partager et d’apprendre ! D’abord sur Facebook, depuis quelques mois un réel investissement sur Twitter, manque à intégrer à mon planning G+ qui me semble avoir un énorme potentiel. J’y ai fait des rencontres très enrichissantes qui m’ont appris beaucoup, m’ont aidé à mûrir et m’ont ouvert d’autres portes.

Profil Facebook
Fan Page Facebook
Profil Twitter
Veille sur Scoop.it


Depuis quelques mois, un constat : mon activité ne se limite plus au simple conseil sur de la communication visuelle. J’aide également mes clients dans la construction de leur identité. Je leur ai demandé leur avis ainsi qu’à d’autres personnes de mon réseau. On m’a dit : « Fonce ! » Un peu rassurée devant ce qui me semblait pouvant paraître audacieux, je me suis dis que je devais appliquer à moi-même en premier lieu le principe : une entreprise quelque soit son secteur d’activité a besoin de trouver une identité forte qui ressemble à celui qui la dirige. Je m’explique : on ne peut vendre que ce que l’on aime, on ne doit vendre que ce que l’on est ! Certains entrepreneurs ne vendent pas les bonnes prestations, ne savent pas mettre en avant des compétences qu’ils ont jugées secondaires mais qui font pourtant d’eux quelqu'un de particulier. Je viens donc de lancer une nouvelle prestation en ce sens qui a trouvé bon accueil. A suivre…



Moi et le projet Networkvb


J’ai mis beaucoup de temps à appréhender le monde du WEB 3.0 mais à ton contact j’ai voulu en savoir + et me suis donc mise à lire quelques articles sur le Web sémantique. Je vais tenter de vulgariser : c’est donc bien sur une nouvelle forme d’intégration des données avec un standard qui permettraient de rendre un web plus intelligent avec la mise en place d’applications permettant d’avoir accès à un plus grand nombre d’informations selon nos centres d’intérêts.

Pour Solutions Graphik’N Print mise en place d’une ontologie globale de la communication.
« L'objectif premier d'une ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné, qui peut être réel ou imaginaire. » Ces applications, interfaces intelligentes pourront être utilisées pour une fonction réseau intra-entreprise + extra sur le web avec un système d’échange d’informations et de documents.


Dans un entretien accordé au Courier de L’UNESCO en 2000, le créateur du Web, Tim Berners Lee, expliquait simplement : J’ai un double rêve pour le Web. D’une part, je le vois devenir un moyen très puissant de coopération entre les êtres humains. Et dans un second temps, j’aimerais que ce soit les ordinateurs qui coopèrent. [...] Quand mon rêve sera réalisé, le Web sera un univers où la fantaisie de l’être humain et la logique de la machine pourront coexister pour former un mélange idéal et puissant. 



C’est donc la fin à terme du référencement et des moteurs de recherches avec la standardisation des données ? Si demain Solutions Graphik’N Print faisait son site dans un langage adapté au web sémantique quels en seraient les bénéfices ? En quoi mes informations seraient mieux diffusées, plus accessibles ? En quoi je pourrais mieux communiquer ? Comment une ontologie dans un domaine déterminé pourra se construire sur le web pour une structure comme la mienne ?





Bookmark and Share




5 commentaires:

Cedric a dit…

Bonjour Cecile, je vais essayer de répondre a tes questions.
* Le web sémantique n'est pas la fin des moteurs de recherche et du référencement. les moteurs de recherche vont juste évoluer. A terme on posera une simple question et le moteur de recherche nous fournira les réponses les plus pertinentes. A l'heure actuelle très peu de gens savent faire une réélle recherche sur un moteur de recherche, ils fonctionnent sur des mots clés et les utilisateurs lambda ont plutôt tendance a entrer une question comme dans la vrai vie. Le référencement est aussi un "art" qui évoluera avec le sémantique. Moins de mots clés mais plus de pertinence, on a eu le droit a un petit avant gout avec le nouvel algorythme de google, "panda", le SEO a du s'adapter et ce moderniser.
* Si demain vous passez votre site en sémantique (HTML5 / CSS3) vous aurez peu de bénéfice immédiat. Mais votre site sera pret lors du basculement qui sera inévitable de toute façon, mieux vaut être prêt avant l'heure que de rester figer et de ce retrouver dans l'obligation de basculer en catastrophe.
* Vos informations ne seront pas forcement mieux diffusées que maintenent. C'est un peu comme avoir un Smartphone et se contenter de téléphoner avec. Tout dépendra des outils et applications créer par les tiers. La norme existe, le travail est maintenant dans les mains des programmeurs. Suffit de voir la différence entre le début du web 2.0 et maintenant.
* Vous pourrez comuniquer avec les avant-gardistes pour le moment, le web sémantique reste quand même réservé aux initiés (du moins en France). Mais comme indiquez plus haut, mieux faut être le premier sur un marché que d'arriver dernier.
* Pour l'ontologie, pas de souci, vous avez un domaine d'activité existant donc la modélisation est déjà existante, il suffit de calquer votre site sur ce modèle pour un futur référencement "sémantique" efficace.

J'espères que j'ai répondu a vos questions en espérant que je n'ai pas dit trop de bêtises.

Vincent BARBEROT (networkvb) a dit…

Merci Cédric pour ta réponse à Cécile. D'ailleurs Cédric, tu pourrais être le prochain fan de la semaine. Tu fais parti des personnes actives et tu n'as toujours pas officialisé ton rôle, c'est l'occasion de le faire ?

Cedric a dit…

Pourquoi pas !!!
mais pas avant quelques semaines parce que là je suis dans les dossiers jusqu'au cou, je suis volontaire pour quelque part mi-décembre, et d'ici là les premières pierres virtuelles de mon projet seront en ligne et je pense que networkvb aura déjà avancé concrétement d'ici là

Cécile TALEC a dit…

Merci Cédric de tes réponses car ce concept n'est vraiment pas évident à appréhender pour les non initiés.
A quelle échéance imaginez un basculement ?

Cedric a dit…

Pour ma part, j'ai déjà commencé les basculements de mes sites (ceux déjà en ligne et ceux que je vais mettre en ligne ces prochaines semaines) car j'ai de plus en plus de visiteurs qui utilisent des appareils mobiles genre smartphone et autres pad donc pour assurer une aisance visuelle pour ces visiteurs, le passage a du ce faire.
Après ils existents des incompatibilités avec certains navigateurs comme IE6 et 7 donc c'est un choix qui vous appartient, il faut voir vos visiteurs et ce qu'ils utilisent pour surfer. Mais je pense que la majorité des grands sites auront basculé pour la fin de l'année 2012.
Si vous voulez plus de renseignement sur les méthodes de basculement vous pouvez directement me contacter par mail admin[at]chg-web.net