jeudi 14 juillet 2011

Les piliers Networkvb : knowledge management, opendata, web sémantique

Une nouvelle étape dans le projet Networkvb est en cours. En fait, elle est déjà présente. Depuis quelques temps, j'ai multiplié les contacts pour donner une autre dimension au projet.

Quand un projet abouti, il est issu d'une réflexion intense et plus ou moins longue. C'est la construction de toute une vie et qui engage l'avenir. Pour y parvenir, nous ne pouvons pas et nous ne devons pas rester seul dans notre coin.

C'est pourquoi, je souhaitais poser un jalon et partager avec vous les prochaines étapes du projet. C'est qui VOUS ? Toi lecteur de cet article, venu pour la première fois ou lecteur assidu. Toi qui a fait un like sur la fan page Facebook du projet. Toi qui a commenté sur les différents supports où je parle du projet. Toi qui m'a ouvert ton blog.

VOUS, c'est aussi des personnes virtuelles devenues réelles, car je les ai rencontrées ou je leur ai parlées au téléphone ou j'échange régulièrement avec elles (Olivier, Pierre, Luc, Bruno, Laure, Sarah, Sophie, Carole, Sandrine, Anathalie, Nicolas, François, Marc, Martine, ...).

VOUS, c'est aussi des personnes que je considère comme des mentors (Fadhila, Catherine, Jean-Noel, Philippe, Philippe, ...)

VOUS, c'est aussi une petite équipe pluridisciplinaire qui m'aide en cas de besoin (Julia, Aurélia, Sophie, Valérie, Isabelle, Cédric, Frédéric...). On trouve de la communication, de la promotion, du commerce, de l'administratif, du design, du technique, la finance, ...

VOUS, c'est aussi mon réseau de contacts régionaux établi depuis des années maintenant où j'ai plaisir à croiser les membres et l'équipe de l'AgenceNTIC Bourgogne avec leurs partenaires.

Et j'en oublie encore. Un projet est symbolisé souvent par un homme ou une femme, derrière c'est bien une équipe qui fait tourner, c'est elle le premier pilier, dit autrement : la fondation du projet.

Une fois que nous avons défini une fondation solide, nous construisons le reste. Dans le cadre de Networkvb, nous avons trois piliers :

L'opendata : l'ouverture des données facilite l'accès des données brutes et apporte une valeur ajoutée aux données travaillées.

Le web sémantique : comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans mes précédents articles, le web sémantique redonne du sens aux données dans un contexte défini.

Knowledge Management : la gestion des connaissances, c'est l'aboutissement d'une prise en compte du potentiel humain dans l'entreprise. Ford disait qu'il préférait faire faire le travail à 100 personnes que de le faire lui-même tout seul.

Offrez à vos employés la capacité de prendre le contrôle de leurs données, ils vous le rendront au centuple. Valorisez toute la chaîne de valeur, les données et les personnes, c'est faire des opérations gagnantes tel que 1+1=3.






Bookmark and Share

5 commentaires:

Cedric a dit…

Bonjour Vincent,
Pour un matin, c'est pas compliqué a comprendre, lecture facile.
Maintenant, ne reste plus qu'a finaliser.

fbrahimi a dit…

Bon vent :-)

JN Chaintreuil a dit…

Hâte de voir les étapes du projet :)
Bon courage et bonne chance !

Agence Référencement a dit…

L'Europe souffre d'un manque chronique de compétences numériques dans tous les secteurs. Une étude réalisée par empirica et IDC EMEA Government Insights a révélé que le marché européen de la main d'oeuvre pourrait faire face à un manque de 384 000 praticiens TIC d'ici 2015.

Vincent BARBEROT (networkvb) a dit…

Merci très tardif pour vos commentaires, c'est une occasion pour moi de faire un rappel à l'approche de la bêta du premier produit labellisé Networkvb qui approche.