Votre e-reputation (réputation virtuelle) doit correspondre à votre réputation tout court (réputation réelle). Être réputé, cela signifie-t-il être une personne parfaite sans défaut ou être reconnu dans son domaine professionnel ? Selon les échos que j'en ai, il semblerait que ce soit la première réponse qui prédomine. Pourtant à titre personnel, j'ai choisi la deuxième.
Ma présence numérique n'a qu'un seul objectif : promouvoir un projet professionnel. J'ai qu'une seule identité numérique ou branding (networkvb) et qu'une seule identité physique (Vincent BARBEROT). En faisant une recherche Google, c'est beaucoup plus simple. En dehors de ce contexte, vous trouverez très peu d'informations, notamment sur ma vie privée. En allant sur mon profil Facebook, vous saurez que je suis un passionné de Basket-ball, que je suis un grand marcheur, pour déstresser essentiellement. C'est la meilleure protection contre la vie privée, le débat récurrent sur ce sujet ne m'intéresse pas : je n'y suis pas confronté. Je considère la présence sur Internet comme l'acceptation tacite d'être une personne publique.
Si vous voulez mieux me connaître, il faudra entrer en relation avec moi et lancer un dialogue, n'est-ce pas la fonction première des réseaux sociaux ? Ce sera avec plaisir, toutes les infos sur
Je ne me bats pas contre des personnes, j'échange des idées. L'e-reputation, on en fait quoi ? Si l'on remplaçait le slogan de départ par : " Nul n'est parfait sauf l'autre " ? Dans le projet " Networkvb " , je m'attache à être un connecteur, au sens informatique du terme (middleware, API : faire des bouts de code entre différentes applications), mais et surtout au sens humain du terme. Les différents sites de réseaux sociaux sont autant de silos qui ne dialoguent pas correctement entre eux. Cette fonction permet de donner davantage de sens, n'est-ce pas la définition du web sémantique ? Je n'ai jamais autant appris depuis ces dernières années où je suis sur les réseaux sociaux : " Nul n'est parfait, sauf l'autre " . Alors pourquoi fouiller dans sa vie privée, nous avons simplement besoin de ses qualités humaines et professionnelles.
Le premier principe de relations humaines de Dale Carnegie est :
"Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas"
Un autre :
"Mentionnez vos erreurs avant de corriger celles des autres"

3 commentaires:
Bravo et bien posé ! La réputation ce n'est pas être parfait mais d'être reconnu dans son expertise via ses actes et ses comportements. Cohérence et congruence !
C'est vrai, et en plus c'est clair, et surtout compréhensible pour le commun des mortels, bonne continuation a toi.
Merci Fadhila et Cédric pour votre commentaire. A partir de cette base, vous voyez les choses comment ?
Publier un commentaire