mardi 12 janvier 2010

Blog corporate : quelle stratégie ?

Nous continuons notre série d'articles avec l'un des éléments du Web 2.0 : le blog corporate et sa place dans la stratégie de l'entreprise.

Pour cela, je m'appuie sur 2 autres blogs de mes amis Twittos : Karine et Christophe.

Nous sommes tous les trois d'accord sur le fait que le blog corporate est l'outil 2.0 central de la communication d'entreprise. Le blog s'enrichit en s'appuyant sur les réseaux sociaux, grâce à l'intégration de petits codes sur le blog, Christophe dans son article y fait largement référence. J'ai moi-même mis en place l'un de ces outils sur ce blog : le système de commentaires (DISQUS), merci à toi Christophe.

Par contre, si je mets ma casquette de technicien ou d'utilisateur lambda. Je me pose une multitude de questions que l'on pourrait résumer ainsi : Comment puis-je faire pour m'y retrouver dans toute cette multitude d'informations ?

Qui n'a pas eu des difficultés à gérer la multiplicité des réseaux sociaux, Facebook et Twitter ne sont pas les seuls, pour retrouver une information ? Comment doit-on traiter ces informations pour obtenir une donnée vérifiée, structurée et valorisée au mieux pour la stratégie de l'entreprise ? Peut-être que vous avez déjà des solutions. Les aggrégateurs actuels peuvent être une solution parmi d'autres.

Nous savons que les entreprises sont frileuses face à ces outils, certaines interdisant même à leurs salariés l'accès aux réseaux sociaux. Ces choix à long terme vont à l'encontre du développement, notamment à l'international, économique de l'entreprise. Je dispose grâce aux réseaux sociaux de la capacité à me développer à l'international. Pourtant, il m'est toujours difficile de gérer correctement ces données " brutes ", c'est pourquoi je travaille sur la mise en place d'une solution sur-mesure pour y parvenir.

Pour moi, les outils actuels ne permettent pas à l'entreprise de s'approprier ces propres données, car ils ont été développés dans une démarche Internet (développement de masse, grand public). Par exemple, nous avons débattu à plusieurs avec l'un de mes contacts de l'intérêt de Google Wave pour une entreprise en Intranet : pas adapté à l'heure actuelle.

Le blog corporate semble s'adresser uniquement aux clients, a priori, et c'est le community manager qui aurait la charge de cet outil. Dans mon précédent article, j'ai donc assimilé le community management à un service clientèle 2.0, comme une définition de la fonction. Que faisons-nous des autres interlocuteurs de l'entreprise ? Le client au centre de la stratégie de l'entreprise, c'est normal. Pour qu'il y ait un centre, il faut un ensemble plus vaste, non ? Je laisse le débat ouvert pour vos commentaires.


Vous pouvez retrouver l'article de Karine ici

Vous pouvez retrouver l'article de Christophe ici



Bookmark and Share

Aucun commentaire: