mercredi 4 novembre 2009

Les listes : Twitter vs Delicious

Depuis quelques jours maintenant, Twitter a mis en place les listes. Il se trouve que je faisais des tests de l'API Delicious, quand c'est arrivé. Dans les deux cas, nous pouvons classer dans des listes (buddles pour Delicious) nos informations. Delicious le fait à partir de tags, tandis que Twitter laisse libre choix à l'utilisateur.

A titre profesionnel, je trouve Delicious mieux adapter pour classer mon travail de veille. De nombreux articles sur Twitter sont apparus rapidemment au sujet du phénomène de course aux listes, remplaçant ainsi la course aux followers. Personnellement, j'ai très peu de followers et les listes ont un usage limité pour moi.

L'avantage des listes sur Twitter est que l'on peut ainsi savoir comment nos followers nous perçoivent. Pour Delicious, rien de tout cela. On classe nos liens par thématique grâce aux tags, Delicious est donc très personnel et confidentiel dans son fonctionnement.

Doit-on opposer Twitter et Delicious ? La réponse est : non. Pour moi, ce sont deux outils différents et complémentaires à utiliser ensemble. Je lis très peu d'articles qui donnent une vue globale et surtout les interactions entre les outils. Il existe des articles qui parlent de tous ces outils, mais je le ressens plus comme un inventaire à la Prévert qu'une démarche business réfléchie. Je ne vous ai pas encore parler de mon projet "Networkvb" mais sachez que l'objectif est de créer une plate-forme globale Web 3.0 pour le développement international de l'entreprise. Twitter et Delicious seront des outils parmi d'autres pour y parvenir.

Jusqu'à présent, j'ai très peu utilisé ce blog pour dialoguer avec vous. Cet outil fait parti de la panoplie de l'entreprise Web 2.0 pour atteindre les objectifs de l'entreprise web 3.0 tout comme Twitter et Delicious. C'est pourquoi, je viendrais plus souvent parler avec vous d'identité numérique (personal branding), de gestion des connaissances (knowledge management), de réseaux sociaux (social networking), de web sémantique (semantic web), ...



Bookmark and Share

Aucun commentaire: