dimanche 8 novembre 2009

Knowledge management : le cerveau de votre entreprise

Vous savez maintenant grâce au Web 3.0 que vous avez des milliards de données qui font la richesse de votre entreprise. A ce moment, vous vous demandez comment avez-vous acquis ces données, comment devez-vous les utiliser, comment devez-vous les gérer ?

Si vous avez suivi l'ensemble des articles, vous savez les acquérir grâce à votre démarche Web 2.0 et à vos Personal Branding. Donc, vous avez construit votre réseau de synapses de données. La pierre angulaire ou le chef d'orchestre pour faire fonctionner ce réseau doit permettre de passer de la simple connaissance à un savoir valorisé. Vous l'aurez compris c'est le Knowledge Management (gestion des connaissances). Vous avez atteint le stade ultime de votre démarche de l'entreprise 3.0 qui vous donne les moyens de développer votre activité dans les meilleures conditions.

N'oubliez pas que cette démarche doit être faite en fonction du projet de l'entreprise que vous aurez déterminé en amont de tout ce travail. Un retour en arrière s'impose. Si votre démarche d'entreprise 3.0 s'appuie sur du vent : j'ai entendu dire que le Web 3.0 c'est formidable, je veux la même chose : ECHEC ASSURE.

REUSSITE ASSURE : L'entreprise se rend compte que son marché intérieur est trop petit pour qu'elle puisse se développer sereinement, elle voudrait s'attaquer au marché extérieur. C'est une petite entreprise Web 1.0 de 10 salariés. Sa taille lui permet de réunir tout le monde très facilement. Ceci est fait très rapidement. Le patron s'aperçoit que la plupart de ses employés ont une Personal Branding sur le Web. Ils sont déjà des personnes Web 2.0 et chacune s'est proposée pour utiliser comme effet de levier cette connaissance. L'informaticien de l'entreprise a proposé de faire une première application en créant un intranet dans l'entreprise pour gérer collectivement ces données venues de l'extérieur et pour échanger rapidement entre les employés. Chaque employé est encouragé à adapter son Web 2.0 en fonction du nouvel objectif de l'entreprise. L'entreprise est devenue une entreprise Web 2.0 grâce à l'ensemble de ses salariés. L'entreprise vient d'acquérir sa Business Branding sur le Web sans surcoût supplémentaire. Par ce biais, elle est parvenue à concrétiser un premier partenariat. A la clé, elle a signé un contrat substanciel lui permettant de financer son changement d'organisation et de stratégie pour devenir une entreprise Web 3.0 tout en gardant sa souplesse de fonctionnement pour une meilleure efficacité commerciale.

Oui, pour devenir une entreprise Web 3.0 il faudra changer vos habitudes. Oui, il faut intégrer de nouveaux éléments, de nouvelles pratiques. Oui, en devenant une entreprise Web 3.0 vous trouverez un intérêt au travail collaboratif un des éléments garantissant que le cerveau de l'entreprise sera en pleine possession de ses moyens. Oui, le réseau est un sésame pour se développer personnellement (Personal Branding) et collectivement (Business Branding) : l'un renforce l'autre. Vous l'avez compris, le prochain article sera sur le travail collaboratif.





Bookmark and Share

Aucun commentaire: